ONG POHU "Les Pompiers Humanitaires"

SANTÉ

SANTÉ

Être en bonne santé, avoir une alimentation saine et en quantité suffisante, et bénéficier des soins de base, sont indispensables pour s’épanouir, apprendre, travailler et participer au monde en tant que citoyen. Or aujourd’hui, 1/3 de la population mondiale n’a pas accès aux services de santé de base, aux services d’assainissement et près de 20 millions d’enfants n’ont pas accès aux vaccins essentiels.

Pour POHU l’objectif est double :

– améliorer la santé de celles et ceux qu’elle accompagne pour leur faciliter notamment l’accès à l’éducation et à la formation

– faire de l’éducation le point d’entrée dans la prévention et la sensibilisation à la santé.

Dans ce contexte, POHU a développé ses actions d’éducation à la santé sur deux grands axes :

– la sécurité alimentaire : la majorité des familles dans les pays d’intervention de l’association sont confrontées à l’absence, voire la pénurie d’aliments essentiels à la santé. Des difficultés encore accrues du fait de la hausse des prix de l’alimentation. POHU met en place des cantines scolaires, développe les jardins locaux ou scolaires pour faciliter la production d’aliments et sensibilise les parents à l’importance de l’alimentation saine et variée.

– l’hygiène et l’assainissement : construction d’ouvrages sanitaires adaptés (latrines, bacs à laver, etc.), accès à l’eau potable et sensibilisation aux règles d’hygiène de base (consommation d’eau, modes de transmission des maladies, etc.) sont des actions essentielles à nos projets.

Leave a Reply